29 juillet 2013

Petit lexique des «bibittes» du Web

Logiciel malveillant ou malware 
 Ce terme générique regroupe plusieurs types de programmes : virus, ver, logiciel espion, cheval de Troie, etc. Ils sont conçus par des individus malintentionnés dans le but de perturber le fonctionnement de votre ordinateur. 
- Virus 
 Logiciel malveillant dissimulé à l’intérieur d’un logiciel légitime et conçu pour se propager d’un ordinateur à l’autre. Au sens large, le mot virus est souvent utilisé, à tort, pour désigner toute forme de programme malveillant. 
- Ver ou worm
Logiciel malveillant qui, contrairement aux virus, n’a pas besoin de logiciel hôte, donc de votre intervention, pour se propager d’un ordinateur à l’autre.
 
- Logiciel espion ou spyware
Logiciel malveillant conçu pour recueillir, à votre insu, des informations personnelles et des mots de passe dans le but de les acheminer à un pirate.
 
- Cheval de Troie ou Trojan
Logiciel malveillant dissimulé à l’intérieur d’un logiciel légitime. Contrairement au virus, le cheval de Troie n’est pas conçu pour se propager d’un ordinateur à l’autre. Son but est d’ouvrir
 des portes (ports logiciels invisibles) pour permettre à d’éventuels pirates d’avoir accès à votre ordinateur. 
- Hameçonnage ou phishing 
Courriel frauduleux qui utilise l’identité d’une institution financière (ou d’un organisme connu) dans le but de soutirer de l’information personnelle au destinataire, habituellement ses coordonnées bancaires.
 
- Pourriels ou spams
Courriels non sollicités, envoyés en grand nombre, constitués essentiellement de publicité