6 janvier 2013

Suites Bureautiques

Une suite bureautique est un ensemble de logiciels bureautiques qui comporte minimalement :
·         Traitement de texte (Word)
·         Tableur grapheur (Excel)
·         Logiciel de présentation (Powerpoint)

Les suites bureautiques font maintenant partie de notre vie de tous les jours. On y retrouve toutes sortes d’outils qui permettent de créer des textes écrits, mais également des tableaux statistiques, des pages Web et des bases de données. Peut-être parce qu’elles font tellement partie du quotidien, on oublie souvent qu’elles peuvent nous permettre de produire des documents de manière innovatrice en y incluant des tableaux et des images par exemple ou en utilisant une mise en page particulière. De plus, ces logiciels comprennent plusieurs fonctions avancées souvent sous-exploitées.
Les suites bureautiques sont aujourd'hui un outil indispensable dans la vie économique des différentes organisations (sociétés, association, organismes publics).
Dans ce domaine, Microsoft est en situation de position dominante, si ce n'est de quasi monopole. 

Microsoft Office est actuellement la suite bureautique la plus connue dans le monde et celle que j’utilise en ce moment.
Microsoft Office 2007 Help Tab screenshot 1 - This is the way Microsoft Office 2007 Help Tab will be displayed within your applications

Une suite bureautique peut être enrichie par des applications complémentaires spécialisées :
·         Création de site web
·         Publication assistée par ordinateur (PAO)
·         Logiciel de dessin vectoriel
·         Logiciel de dessin matriciel
·         Base de données
Outre Microsoft Office les principales suites de bureautique sont :
·         OpenOffice
·         LibreOffice
·         StarOffice
·         NeoOffice
·         Lotus SmartSuite
·         Lotus Symphony
Mais il en existe d'autres dont voici une liste non exhaustive :
·         OOo4Kids 
·         GNOME Office 
·         iWork 
·         KOffice
·         Calligra Suite  
·         Siag Office 
·         SoftMaker Office 
·         WordPerfect OfficeCorel

Il existe également des suites bureautiques orientées vers le partage de documents et la collaboration en ligne, la principale étant Google DocumentsAdobe propose aussi une suite de bureautique en ligne, Acrobat.com, mais certaines fonctionnalités nécessitent de posséder une adresse valide en Amérique du Nord. Depuis 2010, il est maintenant possible d'éditer un document directement en ligne depuis son navigateur Internet avec Office Live. Il y a moins de fonctions que sur la version ordinateur mais il y a l'avantage de pouvoir accéder à ses documents partout depuis Internet et les modifier.
Conclusion :
Même si Microsoft Office présente une ergonomie et une simplicité d’utilisation qui plaira aux débutants, les alternatives comme OpenOffice ne sont pas à négliger. Elles suffiront largement à l’utilisateur lambda. Et pour finir, les services en ligne permettent  eux de gérer des documents simples et légers, mais se retrouveront vite dépassés avec des fichiers volumineux et complexes.

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