1 janvier 2013

Navigateurs web

Un navigateur web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web.Il existe de nombreux navigateurs web, pour toute sorte de matériels (ordinateur personnel, tablette tactile, téléphones mobiles, etc.) et pour différents systèmes d'exploitation (Linux, Windows, Mac OS, iOS et Android).


Les plus utilisés en 2012 sont, Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer, Safari et Opera1.

( source : wikipedia.org )

Personnellement, je les utilise tous mais je préfère Chrome un navigateur web développé par Google basé sur le projet libre Chromium fonctionnant sous Windows, Mac, Linux, Android et iOS. 
Google Chrome est identique à Chromium hormis un logo différent et quelques fonctionnalités en moins ou en développement et est actuellement le navigateur le plus utilisé au monde.


Le logiciel gère les extensions permettant d'ajouter de nombreuses fonctionnalités au navigateur depuis sa version 4, avec un catalogue de plus de 3000 plug-ins. Les extensions permettent par exemple de bloquer la publicité des sites Web, d'afficher la météo, de fournir des outils d'aide au développement Web, etc. Les extensions se mettent à jour automatiquement et de façon transparente. Il n'y a pas besoin de redémarrer le navigateur lors de l'installation ou la mise à jour d'une extension. En plus des extensions, cette galerie permet de télécharger des nouveaux thèmes graphiques.


Google ne veut pas simplement améliorer son navigateur avec l’apparition des extensions, il veut aller beaucoup plus loin en proposant une galerie d'applications, qui seront en réalité des sites internet qui répondent à des besoins et des services précis. Ces applications web sont logées dans un onglet épinglés sur la gauche du navigateur, avec un logo plus gros. Certaines seront accessibles hors ligne. Certaines seront gratuites, et d'autres payantes.

Noté que Google Chrome appartient a la compagnie Google; une des entités les plus actives et riche du marché internet d’aujourd’hui. Parions que ce sera le navigateur qui évoluera le plus rapidement sur le marché dans l’avenir.