27 décembre 2013

Un peu de lecture sur mon iPad

Si les éditeurs explorent sans cesse de nouveaux horizons, la tablette est avant tout un outil de consultation. Mais qu'en est-il de la lecture de livres sur iPad ?

J'ai fait quelque recherches sur le net et j'y ai trouver une foule de livres intéressants en téléchargement libre ou payant et même quelques sites illégaux. Mais une fois téléchargé sur mon ordi .... comment les amener sur mon iPad ?


J'ai trouver une solution facile en utilisant "Dropbox"

Question : Comment déplacer des ebooks depuis mon ordinateur vers mon iPad en utilisant Dropbox ? Puisque je reçois un message de l’application Dropbox sur l’iPad disant qu’il ne peut pas ouvrir les fichiers de format « ePub » lorsque j’essaie de les lire.

Réponse : Il est possible d’utiliser Dropbox comme moyen pour transférer des fichiers entre votre ordinateur et votre iPad. Pour que cela fonctionne, il vous faut ouvrir les fichiers .ePub, .mobi, .pdf ou .doc avec une application capable de les ouvrir, comme iBooks ou une autre application de lecture de livres numériques. Moi, j'apprécie particulièrement "Kindle" c'est le meilleur pour lire les livres en .mobi \ "iBooks" pour les .epub, \ "Google Drive" pour les .doc, \ "Adobe Reader" pour les .pdf. etc.

Installez-les tous de suite en utilisant votre App Store .... ça ira beaucoup mieux pour la suite vous verrez :-)

On reprend :

Une fois que vous avez copié les eBooks en format ePub (ou .pdf ou autres) dans le dossier Dropbox depuis votre ordinateur et que la synchronisation avec l’application Dropbox est complète, ouvrez Dropbox sur votre iPad, cliquez sur un des eBooks (ePub ou autre) pour l’ouvrir. Lorsque l’application Dropbox affiche le message suivant : « Impossible de lire le fichier », appuyez sur l’icône du menu dans le coin supérieur droit de l’écran de votre iPad.

Dans le menu « Ouvrir dans » ou « Ouvrir avec » qui apparaît, vous devriez voir apparaître une liste d’applications, cliquez sur celle que vous aurez téléchargez au préalable tel que suggéré ci-haut. (ps. seul celles qui sont capable de lire et stocker vos livres apparaîtront) . Elle s'installeront tout seul.

Il existe une méthode encore plus simple pour transférer des eBooks vers votre iPad ou tablette depuis votre ordinateur, pour cela il vous suffit de vous envoyer par email le eBook en format ePub ou .pdf et d’ouvrir cet email depuis votre tablette iPad ou autre. Lorsque vous cliquerez sur la pièce jointe sélectionnez l’application que vous voulez utiliser pour ouvrir, lire et stocker le eBook.


Kindle
Incontournable l'application d'Amazon ? Tout bon féru de lecture vous avouera, parfois à regret, que oui. L'application Kindle, c'est d'abord un accès immédiat à une boutique peuplée de millions d'ebooks, de journaux et de magazines ; c'est une force que tous n'ont pas.

Certes l'interface de gestion de ses lectures est directe et simple : gestion des collections, kiosque et document dans le Cloud ou sur la tablette. Mais c'est surtout le lecteur qui met en valeur l'expérience d'Amazon en terme de liseuses ; vos yeux en seront témoins. L'utilisateur règlera à son gré la taille de la police, de la marge, de l'interligne, couleur de l'écran et luminosité. Le fond de couleur "Sépia" ( beige) est très reposant pour les yeux.

Une app ergonomiquement et fonctionnellement aboutie, la boutique la plus dense au monde ; un choix sûr donc mais surtout qui vous permettra de vous concentrer sur l'essentiel : la lecture....

 

iBooks
Également incontournable l'application d'Apple ? L’app iBooks est un excellent moyen de lire et d’acheter des livres. Télécharger gratuitement iBooks sur l’App Store puis obtenez sur l’iBookstore intégré des livres de tous les genres, des grands classiques aux best-sellers. Plusieurs sont gratuit et en français. Une fois que vous avez téléchargé un livre, il s’affiche dans votre étagère. 
Ajoutez des livres ePub ou PDF sur votre étagère à l’aide d’iTunes. Touchez alors un 
livre pour en commencer la lecture. iBooks enregistre votre avancement, ce qui vous 
permet de revenir facilement au point où vous en étiez resté. Une vaste gamme 
d’options d’affichage permettent de faciliter la lecture de livres.


 

22 décembre 2013

Mes parcours

Enregistrer ses déplacements sur Android,
L’application gratuite Open Source pour Android Mes parcours (en anglais My Tracks) utilise le GPS de votre smartphone pour enregistrer les parcours ou les déplacements que vous faites.

android-gps-enregistrement-parcours
En plus du parcours, la distance parcourue et l’altitude sont prises en compte par le programme. Il peut s’utiliser pour des motifs sportifs (entraînement, randonnée…) ou tout simplement pour mesurer ses déplacements professionnels ou autres quel que soit le mode de locomotion (à pied, en vélo…).

Les trajets effectués sont restitués sur une carte. Les enregistrements de parcours sont conservés dans un historique qu’il est possible d’exporter aux formats GPX, KML, CSV et TCX . Pendant un enregistrement, on peut consulter les informations de vitesse, de distance parcourue, le temps mis, l’altitude et ajouter des points de repères tout au long du parcours.
Les parcours sont ensuite partageable via Google+, Twitter et Facebook.
Une option permet aussi de s’envoyer par mail ses parcours sur Google Maps.

Source : Mes parcours

Easy Voice Recorder

Si l’application Enregistreur vocal fournie avec Android ne vous suffit pas, vous pouvez vous tourner vers une alternative beaucoup plus complète appelée Easy Voice Recorder.

android-magnetophone
Il s’agit d’un magnétophone de poche dont on va se servir comme d’un dictaphone pour enregistrer des notes vocales que l’on va dicter soi-même ou pour enregistrer par exemple tout ce qui se dit pendant une réunion ou un entretien.
L’application est déclinée sous une forme gratuite avec un affichage publicitaire et une autre en version payante (0.76 euro) disposant de quelques fonctionnalités additionnelles : Bluetooth, stéréo, création de répertoires…
Fonctionnalités principales :
  • Enregistreur vocal
  • Enregistrement au format Wave
  • Choix de la qualité d’enregistrement
  • Mise en pause d’un enregistrement et reprise
  • Choix de la fréquence d’échantillonnage
  • Atténuation de bruit
  • Contrôle de gain automatique
  • Suppression d’écho
  • Nommage des notes audio
  • Possibilité de transformer une note vocale en sonnerie
  • Envoi d’une note vocale par SMS
  • Partage d’une note vocale par mail, Bluetooth, Wi-Fi, Dropbox…
  • Gestion des enregistrements : suppression, renommage, partage…
  • Widgets 1×1 et 3×1
L’interface de l’application est en français. L’utilisation est simple, puisqu’il suffit d’appuyer sur des boutons de commandes pour commencer l’enregistrement, pour le mettre en pause et pour l’arrêter.
Un lecteur audio permet également d’écouter les mémos vocaux qui sont déjà enregistrés.